C'est l'un de mes Must, une recette-plaisir sur laquelle je fonds, craque, me rue et me gave... O:-)

Ingrédients
  • pain coupé de type Boulot (le pain de mie est plus cher, et ma grand-mère est comme beaucoup de grand-mère : économe :-D )
  • œuf
  • tranches de jambon de Paris
  • gruyère râpé
  • beurre
Elle commençait par séparer le pain en quantité de couples de tartines qu'elle ouvrait et beurrait l'extérieur. Autant qu'il faudrait pour les gourmands réunis ce jour-là.

Elle coupait le jambon en petits morceaux, carrés ou allumettes.
Elle mélangeait ensuite quelques œufs pour une omelette et y ajoutait le jambon tranché et le fromage.



Enfin, elle "bâtissait" ses croques en prenant soin de laisser le côté beurré à l'extérieur.
Lorsque l'appareil était chaud, elle cuisait et apportait, au fur et à mesure, les délicieux sandwichs chauds à table : si aujourd'hui je les cuisine à table, elle ne pouvait imaginer mettre l'appareil sur la table et servait chacun jusqu'à satiété, attendant de fait pour manger à son tour... Oui, c'était une autre époque, et n'allait pas croire que vous l'auriez fait changer d'avis tant qu'elle fut en bonne santé : elle tirait une grande fierté de nourrir son monde et manger à la catapulte pour satisfaire chacun...



Quoiqu'il en soit, ses croques étaient fondants, délicieusement parfumés et (merveilleusement gras mais)tellement bons O:-)
Aujourd'hui, je ne beurre plus le pain avant de faire les croques pour épargner quelques calories, et du coup j'en mange un de plus :-P